Valentin Vacher
Avocat à la Cour et Docteur en droit public
Qui suis-je ?
Fervent passionné de droit, j’ai toujours eu pour vocation d’embrasser la profession d’avocat. Depuis mon plus jeune âge, mon authenticité et mon dévouement à protéger les intérêts des autres ont influencé mes choix de vie.
Mes études de droit ont permis de confirmer ce sentiment fort et mon attachement à défendre toutes les situations, érigeant l’humain au cœur de mon métier.
En toute logique, j’ai exercé en tant que juriste au sein de plusieurs cabinets d’avocats en droit public et droit immobilier, tout en rédigeant en parallèle ma thèse de Doctorat sur le thème du “Bien-être dans la fonction publique territoriale”.
Après sept ans d’exercice en tant que juriste, j’ai prêté serment en tant qu’Avocat à la Cour.
Fort de mon parcours singulier, j’ai su multiplier les expériences et varier mes domaines d’intervention, dans la recherche de la satisfaction de mes clients.


Mon expérience
J’interviens principalement en droit public, domaine où j’ai acquis une forte expertise, notamment en droit de la fonction publique, de la responsabilité administrative, de l’urbanisme, des collectivités territoriales et des institutions administratives, des contrats publics.
Au regard de mon expérience et du sujet de ma thèse de doctorat, j’accorde une importance particulière au domaine de la fonction publique, notamment aux problématiques de harcèlement, de bien-être ou d’organisation des services.
Pour ce faire, il m’apparaît essentiel de pouvoir accompagner les employeurs publics, tant en conseil qu’en contentieux, face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Par ailleurs, j’interviens en droit immobilier et de la construction, domaine dans lequel j’ai pu m’épanouir et forger une solide expérience.
J’attache une importance particulière à la satisfaction des intérêts de mes clients, mais également à les accompagner avec dévouement dans les épreuves auxquelles ils sont confrontés.
Il m’est essentiel de mettre à leur disposition mes compétences et de porter leur cause avec toute la pugnacité et l’engagement qui sont les miens.
Formation en droit
J’ai effectué l’ensemble de mes études au sein de l’Université d’ANGERS, d’abord par une licence de droit, puis en intégrant le Master I droit public général.
J’ai par la suite obtenu mon Master II en Droit public mention droit et gestion des services publics territoriaux.
Fort de ces premiers diplômes, j’ai souhaité pouvoir développer mes compétences en combinant expérience professionnelle et formation universitaire.
Pendant trois ans, j’ai ainsi parallèlement rédigé ma thèse de doctorat sur le thème du “bien-être dans la fonction publique territoriale” et exercé des fonctions de juriste en Cabinet d’Avocats.
Postérieurement, j’ai intégré l’Ecole des Avocats du Centre Ouest avant d’obtenir mon Certificat à la Profession d’Avocat.
J’ai prêté serment à la Cour d’appel d’ANGERS d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Thèse – « Le bien-être dans la fonction publique territoriale ».
« Le bien-être dans les situations de travail est considéré comme un élément nécessaire au bon déroulement de la carrière. Au sein de la fonction publique territoriale, le bien-être revêt une double acception fondamentale. En effet, le bien-être conditionne à la fois l’état physique et psychique de l’agent public, mais également influence directement la qualité du service public. La notion de bien-être force néanmoins à s’interroger à la fois sur le sens qui lui est conféré, mais également sa valeur d’un point de vue juridique. D’une part, le bien-être est propre à chaque individu et s’en trouve déterminé par l’environnement dans lequel évolue l’agent public. D’autre part, le droit peut être gage de bien-être que ce soit par la reconnaissance de situation égalitaire, ou la protection qu’il offre. Pour autant, les sciences juridiques ont relégué la question du bien-être à d’autres disciplines. Le bien-être des agents publics territoriaux est intimement lié à l’organisation de la fonction publique territoriale et évolue au regard de l’organisation managériale, des contraintes nées de l’exigence des missions de service public et plus largement des relations de travail. La fonction publique territoriale, par son exigence, se révèle épuisante des forces vives qui la constituent. Elle ne pourra se régénérer, s’adapter aux nouveaux besoins, qu’en assurant des droits sociaux et protecteurs dans l’exercice des fonctions, mais également en proposant une organisation plus reconnaissante et souple dont les finalités devraient assurer le développement d’un sentiment de reconnaissance des agents publics. L’affaiblissement du statut de la fonction publique territoriale tend progressivement à rompre le rapport d’équilibre entre contraintes et avantages nés de l’exécution d’un emploi public. Le temps de l’adaptation révèle la nécessité d’un accompagnement par les collectivités territoriales pour tendre vers la détermination du bien-être des agents publics territoriaux. Le bien-être au sein de la fonction publique territoriale constitue par conséquent l’enjeu de l’adaptation de la fonction publique de demain. »
© Cette thèse est la propriété de Monsieur Valentin VACHER et est protégée par le droit d’auteur. Elle ne peut être reproduite publiquement sans l’autorisation de son auteur.